Labellisation - LL Network

Les principes de la labellisation de la Fondation LearningLab Network

L'Université de Lille est membre du Learning Lab Network.

A ce titre, elle envisage de soumettre les implantations en cours de développement, une fois ouvertes, au processus de labellisation proposé par le réseau.

Les 7 badges nécessaires à l’obtention du Label sont listés ci-dessous et le détail de la procédure est consultable ici: document PDF, 298 KB, nouvelle fenêtre

  

 

1. Accueille des activités pédagogiques diversifiées
Ce badge valorise la diversité des activités pédagogiques menées au sein de votre LearningLab : approche par projets, classe inversée, jeux de rôle, conférences, dispositifs de formation à distance… 

 2. Se dote d’équipements variés soutenant les activités

Un LearningLab dispose d’un ensemble d’équipements, numériques comme non numériques, qui vont soutenir la pédagogie et développer les possibilités d’un espace : logiciels, solutions de téléprésence, studios, tableaux, jeux… Ces équipements sont choisis en lien avec les activités, et évoluent avec le temps et l’expérience.

3. Se transforme en fonction des usages

Pour permettre l’expérimentation pédagogique et plus globalement pour répondre aux besoins des différents usagers, votre LearningLab peut se transformer en fonction des usages. Il peut être constitué de plusieurs espaces (coworking, convivialité, salles de cours), être modulable (mobilier, parois)…

4. Accompagne ses usagers

L’appropriation des outils et des espaces d’un LearningLab est une problématique essentielle, qui passe par un accompagnement des différents usagers : prise en main des outils, appui à la scénarisation, formations, informations logistiques… Cet accompagnement passe par la mobilisation de personnes ressources, et la mise en place de modalités d’accompagnement variées.

5. S’ouvre à un public hétérogène

L’ouverture et la mixité des publics sont des valeurs clés du LearningLab Network. Cette ouverture est évaluée de manière effective (pluralité des profils, ouverture à des publics/événements variés) et de manière potentielle (disponibilité et accès des espaces).

 6. Adopte une démarche réflexive

En amont comme en aval de la mise en place d’un LearningLab, il est essentiel d’adopter une démarche d’amélioration continue et d’expérimentation. Il s’agit donc de mettre en place des méthodologies d’évaluation du projet, d’associer les usagers à la conception, l’aménagement et le développement des espaces, et d’évoluer en fonction des données récoltées.

7. Contribue au développement du réseau

Partage d’expériences, retours sur les choix techniques opérés, diffusion de veille ou de ressources, participation ou organisation de LearningExpéditions, participation au colloque… Les modalités d’implication dans le LearningLab Network sont nombreuses, elles permettent de générer et diffuser l’intelligence collective.

Et le badge bonus :

8. Contribue à la recherche scientifique

Un LearningLab est un espace d’expérimentation pédagogique, il peut s’inscrire dans une démarche scientifique en s’associant à la recherche : recueil et partage de données, mise en place de recherches action, association à des laboratoires de recherche…

Projet financé par :

Et soutenu par :

-