Objectifs et équipe

Objectifs
Un projet au service de la transformation pédagogique

  • Créer des espaces d’expérimentation pour la formation et l’apprentissage innovants
  • Créer un environnement facilitant pour la formation et l’accompagnement des enseignants-chercheurs
  • Créer un environnement facilitant pour la recherche sur les traces d’apprentissage (learning analytics) qui puisse nourrir les pratiques et les questionnements
  • Renforcer la communauté de pratiques de manière à permette l’émergence d’une culture commune en lien avec les espaces de formations innovants
  • Promouvoir les usages et les lieux de formation auprès de la communauté universitaire (site web, journée d’études, session de formation, rencontres, etc.

Implantations

En avril 2021, l’implantation du Lille Learning Lab est prévue sur 3 campus, avec un enjeu fort de transversalité et de cohérence:

  • Pont de bois, qui constitue le cœur du dispositif
  • Moulins-Lille
  • Santé

Ces premiers espaces, envisagés comme démonstrateurs, permettront d’affiner les besoins à travers l’expérience de leurs usages et usagers. Les informations recueillies serviront de base au développement d’autres implantations à compter de janvier 2022, sur ces trois campus et au-delà.

Ce site web à également vocation à recenser les autres espaces s’inscrivant dans la stratégie de transformation pédagogique présents sur les différents campus de l’Université de Lille, auxquels vous pouvez accéder grâce au moteur de recherche.

Equipe projet

L’équipe projet est rattachée à la Direction Innovation Pédagogique (DIP). Elle coordonne le suivi et la mise en œuvre du Lille Learning Lab au niveau opérationnel en lien avec le Comité de Pilotage et les équipes pédagogiques et groupes de travail. Elle travaille notamment en lien avec le service de conseil et d'accompagnement à la pédagogie (DIP-CAPE) et le service techno pédagogie (DIP-STP) sur les thématiques de formation des enseignants et d'évaluation, contribuant au développement et à l'animation de la communauté de pratiques.

Chef de projet : Dominique Perrin
Ingénieure pédagogique : Julie Nolland
Technicienne en gestion administrative et financière : Mathilde Leplat
Assistant technique: Laurent Perlain

Dominique Perrin
Chef de projet
Contact
> dominique.perrinuniv-lillefr
 

Laurent Perlein
Assistant technique
Contact
laurent.perleinuniv-lillefr

Julie Nolland
Ingénieure pédagogique

Contact
> julie.nollanduniv-lillefr
 

Mathilde Leplat
Technicienne en gestion administrative-financière
Contact
> mathilde.leplatuniv-lillefr

Projet financé par :

Et soutenu par :

Partenaires: