Rencontres et événements

“From learning to classroom analytics”: 1er workshop international de la chaire TELS

Le workshop « From learning to classroom analytics» se tiendra les 16 et 17 novembre. Ce Colloque International est lié à la Chaire Technology-Enhanced Learning Spaces (TELS) financée par la Fondation I-Site ULNE et vise à accroître les coopérations transfrontalières sur des projets de recherche liés aux traces et aux espaces d’apprentissagee. 

L'objectif est de faire le lien entre les deux concepts, afin d’élargir le périmètre des traces d’apprentissage, en modélisant à la fois les interactions des apprenants avec l'outil/la technologie numérique et tout ce qui peut se produire dans l’écosystème spécifique appelé salle de classe ou espace d'apprentissage en utilisant les traces multimodales. C’est pour cela que le colloque s'intitule "From learning to classroom analytics".

Cet événement souhaite réunir des chercheurs des institutions partenaires de 3i et de la région transfrontalière travaillant sur les traces et espaces d'apprentissage. Cet événement vise à faire du lien entre les différents projets et à créer un réseau régional solide sur les traces et espaces d'apprentissage. Les organisateurs espèrent également mettre en place de nouvelles collaborations (par exemple, des projets de recherche européens, un symposium lors de la conférence EARLI). 

Une partie importante de l'événement est prévue pour aborder de nouvelles collaborations. Cette première édition est un événement accessible sur invitation seulement, mais les organisateurs espèrent évidemment pouvoir le renouveler chaque année ou tous les deux ans, en incluant un appel à contribution ouvert pour les prochaines éditions.

Cette première édition a l’honneur d’accueillir deux conférenciers internationaux qui partageront leurs réflexions récentes autour des traces d’espaces d’apprentissage et d’apprentissage multimodal. 

Programme:

16 novembre, 10h-17h

A l'Université de Lille, Campus Pont-de-Bois

Rue du Barreau, 59653, Villeneuve-d'Ascq, France

Discours de bienvenue du professeur Régis Bordet, directeur exécutif, I-Site

Présentation interactive de posters:

  • L'utilisation des traces d’apprentissage dans un contexte d'apprentissage mixte par Elise Ameloot (Université de Gand)
  • La détection de flux dans un environnement MOOC Modèles d'apprenants par Sergio Iván Ramírez Luelmo (ULille)
  • Soutenir le travail d'équipe dans les espaces d'apprentissage ambiants par Siem Buseyne (KU Leuven)
  • Et plus encore*

Conférence du professeur Pierre Dillenbourg “Classroom analytics: zooming out from a student to a classroom”

Visite guidée des salles Lille Learning Lab - Campus Pont de Bois

Présentation de communications et table-rondes:

  • Expériences et impact de PROFFIteROLE (PRatiques OFFIcinales et jeux de ROLEs) au sein de la Faculté de Pharmacie de Lille par Mohamed LEMDANI (ULille)
  • Exploration des expériences des étudiants et des enseignants dans les environnements d'apprentissage hybrides : La présence compte-t’elle ? par Annelies Raes (ULille & KU Leuven)

Keynote jour 1 : “Classroom analytics: zooming out from a student to a classroom”

Pr. Dr. Pierre Dillenbourg

Pierre Dillenbourg est professeur titulaire en technologies de l’apprentissage à la School of Computer & Communication Sciences, où il dirige le laboratoire CHILI : "Computer-Human Interaction for Learning & Instruction". Il est directeur de la "leading house DUAL-T", qui développe des technologies pour les systèmes de formation professionnelle par apprentissage (charpentiers, fleuristes, ...). Avec des collègues de l'EPFL, il a lancé en 2017 le Swiss EdTech Collider, un incubateur regroupant 80 start-ups dans les technologies de l’apprentissage. Il a (co)-fondé 5 start-ups, réalise des missions de conseil en entreprise et siège au conseil d'administration de plusieurs entreprises et institutions. En 2018, il a cofondé LEARN, le Center of Learning Sciences de l'EPFL, qui regroupe les initiatives locales en matière d'innovation pédagogique. Il est membre de l'International Society for Learning Sciences. Actuellement, il est Vice-président associé pour l'éducation à l'EPFL.

Plus d'informations : https://people.epfl.ch/pierre.dillenbourg

17 November, 10h-17h

À la KU Leuven Kulak Kortrijk Campus

Etienne Sabbelaan 51, 8500, Courtrai, Belgique

Discours de bienvenue du professeur Piet Desmet, vice-recteur, KULeuven

Conférence du professeur Mutlu Cukurova “The promise and challenges of multimodal learning analytics”.

Présentation de communications et table-rondes:

  • Développement de nouveaux outils d'analyse du comportement, des émotions et du stress au sein du centre de simulation de santé PRESAGE, par Yujin Wu et Ali Amad (ULille)
  • Smart Collaboration Assistant to support emergency training in extended reality, par Kamakshi Rajagopal et Kim Dekeyser (KU Leuven)
  • Vers un cadre pour aider les enseignants à évaluer les compétences des étudiants en gestion de projet centrée sur l'humain : le projet APACHES, par Mathieu Vermeulen et Alexis Lebis (IMT Lille Douai)
  • Les traces d’apprentissage et l'apprentissage personnalisé pour la formation technique en RA et RV, présenté par Dries Debeer (KU Leuven)

Visite guidée d'Edulab, faisant partie du Leuven Learning Lab.

Exploration des futures collaborations et conclusion.

 

Keynote jour 2 : “The promise and challenges of multimodal learning analytics”.

Pr. Dr. Mutlu Cukurova

Mutlu Cukurova est professeur associé en technologies de l’apprentissage à l'University College London, au Royaume-Uni. Ses recherches portent sur la conception, le développement et la mise en œuvre de moyens d'intelligence artificielle et de traces analytiques pour soutenir l'apprentissage humain, avec un focus spécifique sur les traces d’apprentissage multimodal. Le Dr Cukurova est impliqué dans l'unité de l'UNESCO pour la technologie et l'intelligence artificielle dans l'éducation, dans les Grand Challenges on Transformative Technologies de l’UCL, est conseiller de recherche en chef chez EDUCATE Ventures, rédacteur du British Journal of Educational Technology et rédacteur associé de l'International Journal of Child-Computer Interaction.

Plus d'informations:  https://iris.ucl.ac.uk/iris/browse/profile?upi=MCUKU85

Accès libre étudiants - Learning Lab A1.601 (Pont de Bois)

L'équipe du Lille Learning Lab souhaite une bonne rentrée à tous les étudiants de l'Université de Lille.
La salle A1.601 située dans le bâtiment A du Campus Pont-de-Bois sera ouverte en accès libre de 9h à 18h tous les vendredi à compter du 1er octobre.
Nous vous attendons nombreux!

Inauguration Lille Learning Lab

Inauguration des espaces Lille Learning Lab le 22 septembre à 17h!

Les journées portes ouvertes, initialement prévues du 22 au 24 septembre, se tiendront ultérieurement en raison de la pénurie mondiale de composants électroniques.

Colloque international sur les espaces et traces d'apprentissage

Ce premier colloque international concrétise la dynamique visant à favoriser l'émergence de nouveaux projets communs réunion entre l'équipe de recherche ITEC et les projets de recherche I-SITE. 

La participation à ce premier colloque international sera ouverte à tous. Il sera ouvert par un orateur international et les chercheurs d'ITEC et ceux travaillant sur des projets financés par I-SITE sur les espaces et traces d'apprentissage y seront invités à présenter et partager leurs recherches. Cet événement a vocation à être pérennisé sur une base annuelle ou bisannuelle, incluant un appel à contribution ouvert pour les prochaines éditions.

Projet financé par :

Et soutenu par :

Partenaires: